"Des médias européens pour une culture partagée ?" - Grand débat de l'Université de Strasbourg #2
Date : jeu 14 janv 2016

En raison de sa position géographique au carrefour de l’Europe, de son histoire et de la présence de la question européenne dans de nombreuses formations, l’Université de Strasbourg est destinée plus que toute autre université en France à susciter, pour ses étudiants et l’ensemble de la cité, des débats de fond sur l’Europe.
Le principe : un grand témoin répond aux questions d'un modérateur universitaire et d'un panel de deux étudiants concernés, avant d'interagir avec le public.

Lieu :
Amphithéâtre 324 - Ensemble Saint-Georges - Institut d'études politiques (IEP) - 47 avenue de la Forêt-Noire

Organisateur :

Jérôme Clément, président de la fondation Alliance française et ancien président du directoire d’Arte France, et Nicole Gauthier, directrice du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej), accompagnés des étudiants de l'Université de Strasbourg, conduiront un débat sur le thème "Des médias européens pour une culture partagée ?", jeudi 14 janvier 2016, à 18 h 30, à l'Institut d'études politiques (IEP).



 
 

Photo du mois

Photo du mois : CIIE - neige Proposer une photo

L'agenda européen


    • 28 février 2017

      Mobilité transfrontalière, européenne et internationale

    • Soirée d'information à destination des responsables associatifs et bénévoles sur les programmes de mobilité : volontariat, rencontres de jeunes, emploi, chantier internationaux,...
      Maison des associations de Strasbourg
      1 place des Orphelins - 67000 Strasbourg
      18h15-20h15
    • 5 mars 2017

      Teach me l’Europe : 1 heure pour comprendre « le principe de libre circulation des personnes dans l’Union européenne »

    • Dès 1957, le traité de Rome posait le principe de la libre circulation des personnes, mais il a fallu plus de 40 ans pour que les Européens ne soient plus soumis à des contrôles aux frontières.
      La libre circulation des personnes dans l'espace européen est un principe fondamental de l'Union européenne. En vertu de ce principe, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
      Cette liberté fondamentale se retrouve régulièrement dans le débat, écartelée entre ses fervents défenseurs et ses ennemis jurés. Considéré pour certains comme l’un des grands avantages de l’Union européenne, elle est pour d’autres la cause de nombreuses inquiétudes.
      Afin de dépassionner le débat, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir décoder et analyser le principe de libre circulation des personnes, dimanche 5 mars à 16h30 au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg.