"Le Viol : Arme de Guerre" avec Denis Mukwege, Lauréat du Prix Sakharov 2014
Date : mer 26 nov 2014

La Ville de Strasbourg et le Parlement européen ont le plaisir de vous convier à la conférence publique "Le Viol : Arme de Guerre" avec Denis Mukwege, Lauréat du Prix Sakharov 2014. Gynécologue congolais, Denis Mukwege est récompensé pour son travail auprès des femmes victimes de viols dans le cadre de conflits armés. La conférence sera ouverte par Nawal Rafik-Elmrini et Alexander Graf Lambsdorff en présence de Edouard Martin, Valérie Trierweiler et Barbara Lochbihler.

Le mercredi 26 novembre 2014 à 18h30 à l'Auditorium de l'Ecole des Avocats du Grand Est, 4, rue Brûlée, Strasbourg

Le Docteur Mukwege est à l'honneur du documentaire CONGO, UN MÉDECIN POUR SAUVER LES FEMMES, mardi 25 novembre à 20h40 sur France 5 :

"Il y a une quinzaine d'années, le docteur Denis Mukwege a créé l'Hôpital Moderne de Panzi, dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il y a accueilli et opéré plus de 40 000 femmes violées et mutilées. En octobre 2012, il a été visé, pour la troisième fois, par une tentative d'assassinat. Ce documentaire donne la parole au docteur Mukwege et aux femmes victimes qui ont accepté, exceptionnellement, de se confier à la réalisatrice, Angèle Diabang. Des paroles rares qui racontent le parcours de femmes qui affrontent la barbarie au quotidien. Denis Mukwege a reçu en 2014 le prix Sakharov pour la défense des droits de l'homme et des libertés."
Revue de presse - Le Monde
Revue de presse - Paris Match
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 14 novembre 2018

      Speed dating des langues

    • Dans le cadre de la quinzaine « Les médiathèques engagées », et en partenariat avec l'Amicale du Conseil de l'Europe, l'Université de Strasbourg, et le Conseil des Résidents Etrangers, un « speed dating » linguistique aura lieu le mercredi 14 novembre à 15h à la Médiathèque du Neudorf.

      Retrouvez le programme de la quinzaine sur le portail des médiathèques de Strasbourg.
    • Du 14 novembre 2018 au 21 novembre 2018

      Le Forum mondial de la démocratie 2018

    • Le Forum mondial de la démocratie, qui se tient depuis 2012 à Strasbourg sous l'égide du Conseil de l'Europe, est devenu une plateforme incontournable de discussions sur des thèmes qui concernent les démocraties modernes.
      Cette nouvelle édition de 2018 sera axée autour de l'égalité des genres et des droits des femmes, avec comme question principale "Femmes/Hommes : même combat ?".
      De nombreuses manifestations "off" auront lieu du 14 au 21 novembre 2018 à Strasbourg, autour du forum version "in" au Conseil de l'Europe du 19 au 21 novembre 2018. Retrouvez le programme complet sur le site de la Ville de Strasbourg et sur le site du Forum mondial de la démocratie.
    • 14 novembre 2018

      Soirée d'inauguration du Forum mondial de la démocratie - Hommage à la journaliste Daphne Caruana Galizia

    • L’inauguration du programme off du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg consacré cette année au thème « Femmes-Hommes : même combat ? », sera l’occasion de rendre hommage à une femme exceptionnelle, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, lâchement assassinée le 16 octobre 2017.

      La soirée d'inauguration se tiendra le mercredi 14 novembre 2018 à partir de 18h dans l'Agora de l'Aubette, en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg, de Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire en charge des Affaires européennes et internationales, de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, de Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International, et de Alexandre Faure, président de l'association Le Crayon.

      Retrouvez le programme off du Forum mondial de la démocratie sur le site de la Ville de Strasbourg.