"Le Viol : Arme de Guerre" avec Denis Mukwege, Lauréat du Prix Sakharov 2014
Date : mer 26 nov 2014

La Ville de Strasbourg et le Parlement européen ont le plaisir de vous convier à la conférence publique "Le Viol : Arme de Guerre" avec Denis Mukwege, Lauréat du Prix Sakharov 2014. Gynécologue congolais, Denis Mukwege est récompensé pour son travail auprès des femmes victimes de viols dans le cadre de conflits armés. La conférence sera ouverte par Nawal Rafik-Elmrini et Alexander Graf Lambsdorff en présence de Edouard Martin, Valérie Trierweiler et Barbara Lochbihler.

Le mercredi 26 novembre 2014 à 18h30 à l'Auditorium de l'Ecole des Avocats du Grand Est, 4, rue Brûlée, Strasbourg

Le Docteur Mukwege est à l'honneur du documentaire CONGO, UN MÉDECIN POUR SAUVER LES FEMMES, mardi 25 novembre à 20h40 sur France 5 :

"Il y a une quinzaine d'années, le docteur Denis Mukwege a créé l'Hôpital Moderne de Panzi, dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il y a accueilli et opéré plus de 40 000 femmes violées et mutilées. En octobre 2012, il a été visé, pour la troisième fois, par une tentative d'assassinat. Ce documentaire donne la parole au docteur Mukwege et aux femmes victimes qui ont accepté, exceptionnellement, de se confier à la réalisatrice, Angèle Diabang. Des paroles rares qui racontent le parcours de femmes qui affrontent la barbarie au quotidien. Denis Mukwege a reçu en 2014 le prix Sakharov pour la défense des droits de l'homme et des libertés."
Revue de presse - Le Monde
Revue de presse - Paris Match
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 23 janvier 2019

      Les mercredis du Conseil de l'Europe - « Alternatives à la rétention d’enfants migrants en France »

    • Dans le cadre des Mercredis du Conseil de l'Europe, une conférence portant sur le thème des « Alternatives à la rétention d’enfants migrants en France », en présence de Mme Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des relations européennes, internationales et des droits de l'Homme, de Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée de l'Assemblée nationale, de M. Pierre-Alain Fridez, Conseiller national de la Suisse, et de Mme Nathalie Lequeux, juriste, défenseur des droits, se tiendra le mercredi 23 janvier 2019 de 18h30 à 20h à la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Strasbourg.

      Inscriptions auprès de nadine.michalak@coe.int . Plus d'informations sur le site du Lieu d'Europe.
    • 25 janvier 2019

      Rencontre - « Vivre à l'est, côté mur, Roumanie... »

    • Les écrivains roumains d'aujourd'hui ont plongé dans la vie que leur peuple menait à l'Est, côté mur : pendant que le corset de la dictature se resserre, les gens vivent. Comment ?

      Une rencontre avec Laure Hinckel, Nicolas Cavaillès et Cristina Hermeziu aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à partir de 17h30 à la Librairie Kléber.

      Retrouvez le programme des conversations de janvier sur le site de la Librairie Kléber.
    • 25 janvier 2019

      Journée d'étude - « Art et Europe médiane »

    • Depuis 2016, la B.N.U. et le réseau national « Connaissance de l’Europe médiane » (« Groupement de recherche » n°3607 du C.N.R.S.), appuyés sur l’équipe de recherche E.A. 3400 (faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg), contribuent à faire mieux connaître l’Europe médiane en Alsace. Dans cet espace entre Allemagne et Russie (qui comprend des collections de rang mondial), l’art a participé et participe encore à des débats brûlants : rapport entre images et religion, croisement entre l’Orient et l’Occident…

      En dialogue avec leurs collègues étrangers, les chercheurs de l’université présenteront leurs travaux récents allant de la Bohême médiévale aux rivages de Bulgarie, en passant par l’art islamique à Vienne, dans une manifestation ouverte au public.

      Cette journée d'étude aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 17h dans l'Auditorium de la BNU. Retrouvez le programme détaillé de la journée sur le site de la BNU.