UE et la crise migratoire

vendredi 22 décembre 2017

UE et la crise migratoire

L’UE et la crise migratoire
DG Communication, Commission européenne,
2017, 4p - Dépliant
Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, les populations qui tentent de gagner les rivages de l’Europe le font pour différentes raisons et par différents moyens. Elles cherchent à emprunter des voies légales, mais elles sont également prêtes à risquer leur vie pour échapper à l’oppression politique, à la guerre et à la pauvreté, ainsi que pour rejoindre leur famille, travailler et accéder à l’éducation. En 2015 et 2016, l’Union européenne (UE) a connu un afflux sans précédent de réfugiés et de migrants. Plus d’un million de personnes sont arrivées dans l’Union européenne, la plupart d’entre elles ayant fui la guerre et le terrorisme qui frappent la Syrie ainsi que d’autres pays. L’UE a adopté une série de mesures pour faire face à cette crise. Dans ce contexte, elle s’efforce, entre autres, de remédier aux causes profondes de la crise et elle accroît considérablement son aide humanitaire en faveur des personnes qui en ont besoin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son territoire. Des mesures sont prises pour relocaliser les demandeurs d’asile se trouvant déjà en Europe, pour réinstaller des personnes vulnérables se trouvant dans des pays voisins et pour renvoyer les personnes qui ne satisfont pas aux conditions d’obtention du droit d’asile. L’UE renforce la sécurité à ses frontières, elle lutte contre le trafic de migrants et elle offre aux personnes des voies sûres d’entrée légale dans l’Union

Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

Commandez le document à L’Europe Direct Strasbourg

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 11 décembre 2018

      Conférence - « L'Europe avec et pour les citoyens : quelle sécurité face à la menace terroriste ? »

    • Le think-tank « Europe et Démocratie » et l’association des chercheurs internationaux de Strasbourg « StrasAIR » organisent une conférence portant sur « la lutte contre le terrorisme en Europe ».

      Madame Nathalie GRIESBECK, députée européenne (ALDE) et présidente de la Commission spéciale sur le terrorisme pour intervenir, et M. Ivan KOEDJIKOV, chef du service de la lutte contre la criminalité et coordinateur anti-terrorisme au conseil de l'Europe nous présenteront l'engagement de leurs institutions respectives pour la défense des citoyens européens contre le terrorisme. Les présentations seront suivies d'une table-ronde et d'une discussion avec le public.

      Cette conférence se déroulera le mardi 11 décembre 2018 de 18h à 20h au Collège doctoral européen. Plus d'informations
      sur le site du Collège doctoral européen.
    • 11 décembre 2018

      Debate - "Universal Human Rights : an endless fight ?"

    • A debate on the universality of human rights in Europe and in the world with two prestigious speakers, MEP Heidi Hautala, Vicepresident of the European Parliament responsible for the Sakharov Prize Network, and Patrick Titiun, Head of the President’s Office of the European Court of Human Rights, will take place on Tuesday, December 11th from 7.30pm to 9pm in the European Parliamentary Association premises.

      More information and registration on the Facebook page of the European Parliamentary Association.
    • 11 décembre 2018

      Café linguistique au FEC

    • Le Café Linguistique rassemble des gens de tout horizon pour participer à une conversation enrichissante. L’avantage, c’est les groupes restreints, qui permettent une conversation libre et naturelle accompagnée par des locuteurs natifs.

      Le prochain Café linguistique se tiendra le mardi 11 décembre à partir de 19h30 au FEC. Plus d'informations
      sur le site du FEC.