Document de réflexion sur l’approfondissement de l’union économique et monétaire

vendredi 27 octobre 2017

Document de réflexion sur l’approfondissement de l’union économique et monétaire

Document de réflexion sur l’approfondissement de l’union économique et monétaire
DG Communication, Commission européenne,
2017, 39p - Brochure
Le présent document de réflexion — le troisième de la série — formule des pistes possibles pour approfondir et achever l’Union économique et monétaire (UEM) d’ici à 2025. Pour ce faire, il décrit des mesures concrètes qui pourraient être prises d’ici à l’élection du Parlement européen de 2019, ainsi qu’une série d’options pour les années suivantes. S’appuyant sur le rapport des cinq présidents, il vise à aviver le débat sur l’UEM et à permettre de dégager une vision commune de sa conception future. La monnaie unique est l’une des réalisations les plus importantes et tangibles de l’Europe. Elle a contribué à l’intégration de nos économies et au rapprochement des Européens. Elle a cependant toujours signifié plus qu’un simple projet monétaire. Conçue comme une promesse de prospérité, elle doit le rester, et ce également pour les futurs membres de la zone euro. Dans une Europe touchée par la crise économique et financière, cette promesse de prospérité est devenue plus importante que jamais. L’héritage douloureux de ces années a conduit les Européens à vouloir davantage que ce que la monnaie unique peut offrir: plus de stabilité, plus de protection et plus d’opportunités. La riposte énergique adoptée face à la crise, visant à améliorer les instruments et l’architecture de la zone euro, a partiellement répondu à ces attentes. Aujourd’hui, l’économie de l’Union européenne renoue avec la croissance et le chômage est tombé à son niveau le plus bas depuis huit ans. Cependant, si elle a besoin de sapeurs-pompiers prêts à parer au plus pressé, la zone euro doit aussi pouvoir compter sur des bâtisseurs et des architectes œuvrant à long terme.
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 mai 2018 au 15 juin 2018

      Exposition Strasbulles : « Bande dessinée serbe »

    • Strasbulles 2018 met huit maîtres serbes à l’honneur :

      R.M. Guera
      L. Pilipovic
      D. Kovacevic
      M.V. Maza
      M.M. Brada
      M. Jovanovic
      G. Smudja

      Plus d’info : http://www.strasbulles.com/
      Pavillon vitré du Lieu d’Europe
      Vernissage le jeudi 7 juin à 12h00
    • 3 juin 2018

      Foire Caritative Ukrainienne

    • Venez partager ce moment convivial, une sortie entre amis ou en famille, avec plein d’animations pour les plus petits et pour les grands, ateliers créatifs, divertissement musicale et artistique, un BBQ et des spécialités culinaires ukrainiennes à déguster sur place.
      Après le succès de sa 1ère édition en 2014, la Foire ukrainienne est devenue une tradition annuelle. L’Ukraine est au cœur de l’Europe et ses valeurs sont européennes. En mai, Strasbourg fête l’Europe, sa richesse culturelle et sa diversité. Cette journée veut y contribuer.
      L’evenement organisée par association PromoUkraїna en coopération avec l’Ecole ukrainienne à Strasbourg avec soutien de Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe (Постійне представництво України при Раді Європи).
      Dimanche le 3 juin de 11h00 à 19h00 au Lieu d'Europe.
      Entrée libre et gratuite.
    • 7 juin 2018

      RENCONTRE : « Les frontières – élément de notre patrimoine culturel ? »

    • Aujourd’hui, le mot « frontière » revêt souvent une connotation négative dans le débat public en Europe. Pourtant, l’Europe est en train de vivre la période la plus pacifique de son histoire. Acquis fondamental de la construction européenne, la liberté de circulation est une avancée qui doit être transmise aux générations futures. Comment y parvenir ? Selon quelles modalités ? Territoires de confrontation autant que de rencontre, d’échange et de partage, peut-on considérer les frontières d’Europe comme un patrimoine culturel à préserver, un vecteur de paix à transmettre ? Autant de questions qui méritent d’être débattues dans le cadre d’une rencontre où se croiseront différentes approches de la frontière.
      Échange avec le public et verre de l’amitié.
      Consulter la programme et les intervenants
      Inscription : lieudeurope@strasbourg.eu
      Jeudi 7 juin 2018, 17h30
      Au Lieu d’Europe