UE et la crise migratoire

vendredi 22 décembre 2017

UE et la crise migratoire

L’UE et la crise migratoire
DG Communication, Commission européenne,
2017, 4p - Dépliant
Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, les populations qui tentent de gagner les rivages de l’Europe le font pour différentes raisons et par différents moyens. Elles cherchent à emprunter des voies légales, mais elles sont également prêtes à risquer leur vie pour échapper à l’oppression politique, à la guerre et à la pauvreté, ainsi que pour rejoindre leur famille, travailler et accéder à l’éducation. En 2015 et 2016, l’Union européenne (UE) a connu un afflux sans précédent de réfugiés et de migrants. Plus d’un million de personnes sont arrivées dans l’Union européenne, la plupart d’entre elles ayant fui la guerre et le terrorisme qui frappent la Syrie ainsi que d’autres pays. L’UE a adopté une série de mesures pour faire face à cette crise. Dans ce contexte, elle s’efforce, entre autres, de remédier aux causes profondes de la crise et elle accroît considérablement son aide humanitaire en faveur des personnes qui en ont besoin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son territoire. Des mesures sont prises pour relocaliser les demandeurs d’asile se trouvant déjà en Europe, pour réinstaller des personnes vulnérables se trouvant dans des pays voisins et pour renvoyer les personnes qui ne satisfont pas aux conditions d’obtention du droit d’asile. L’UE renforce la sécurité à ses frontières, elle lutte contre le trafic de migrants et elle offre aux personnes des voies sûres d’entrée légale dans l’Union

Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

Commandez le document à L’Europe Direct Strasbourg

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 septembre 2018

      Europe : état d'urgence ?

    • L'érosion des valeurs et principes fondateurs du projet européen, l'accueil et l'intégration des migrants, la lutte contre le dumping social dans les États membres, la sécurité économique, géostratégique et la défense... sont des thématiques que le groupe « Vers l'Europe », groupe de lecture, de réflexion et de partage sur les questions européennes se propose de décliner au cours de ses rencontres mensuelles.

      Une première rencontre aura lieu le mardi 25 septembre à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier. Plus d'informations sur le site de l'association DECERE.
    • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018

      Germanofilms 2018-2019

    • L'Institut Goethe, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée, mettent à l'honneur le cinéma germanophone dans le cadre du festival Germanofilms, en proposant la diffusion de films en VOSTFR au tarif de 4€.

      Le premier film proposé sera "Die
      innere Sicherheit" (Contrôle d'identité) du cinéaste Christian Petzold, diffusé le jeudi 27 septembre à 20h30 et le samedi 29 septembre à 12h15 au cinéma L'Odyssée.
    • 27 septembre 2018

      Projection - débat : Trésors du cinéma italien

    • Dans le cadre des Trésors du cinéma italien, le cinéma L'Odyssée projettera le film Le Célibataire (Lo Scapolo) du réalisateur Antonio Pietrangeli, suivi d'un débat en présence de Mme Veronica Manson, Directrice de l'Instituto Italiano di Cultura Strasburgo, le jeudi 27 septembre à partir de 20h15.

      Plus d'informations sur le site du cinéma L'Odyssée.