L’UE et la crise des réfugiés

mardi 20 décembre 2016

L’UE et la crise des réfugiés

L’UE et la crise des réfugiés
DG Communication, Commission européenne,
2016, 4p - Dépliant
Ces deux dernières années, l'Europe a vécu le plus grand exode de populations depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus d'un million de réfugiés et de migrants sont arrivés dans l'Union européenne (UE), la grande majorité d'entre eux ayant fui la guerre et le terrorisme en Syrie et dans d'autres pays agités par des troubles. L'UE a adopté une série de mesures pour faire face à cette crise. Dans ce cadre, elle s'efforce, entre autres, d'apporter une solution aux causes profondes de la crise et elle accroît considérablement son aide humanitaire en faveur des personnes qui en ont besoin, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. Des mesures sont prises pour relocaliser les demandeurs d'asile se trouvant déjà dans l'Union, pour réinstaller des personnes vulnérables se trouvant dans des pays voisins et pour renvoyer les personnes qui ne satisfont pas aux conditions d'obtention du droit d'asile. L'UE renforce la sécurité à ses frontières grâce à la création d'un corps européen de gardes-frontières et de gardes-côtes, elle lutte contre le trafic d'êtres humains et elle offre aux gens des voies sûres d'entrée légale dans l'Union.

Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

Commandez le document à L’Europe Direct Strasbourg

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus