L'état de l'Union en 2018

jeudi 20 décembre 2018

L'état de l'Union en 2018

L'état de l'Union en 2018
DG Communication, Commission européenne,
2018, 176p - Brochure
Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il dresse le bilan de l'année écoulée et présente les priorités pour l'année à venir. Il y expose également la manière dont la Commission européenne s'attaquera aux défis les plus pressants de l'Union. Le discours est suivi d'un débat en plénière. C’est ainsi que débute le dialogue avec le Parlement européen et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l'année suivante. Ancré dans le traité de Lisbonne, le discours sur l'état de l'Union est défini dans l'accord-cadre de 2010 sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne. Cet accord exige également que le président envoie au président du Parlement européen et à la présidence du Conseil une lettre d'intention détaillant les mesures législatives, et les autres initiatives, que la Commission européenne entend prendre avant la fin de l'année suivante. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prononcé son quatrième discours sur l'état de l'Union le 12 septembre 2018. Tous les documents peuvent être consultés à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/soteu2018. Cette année, le discours s’inscrit dans la perspective des élections européennes de 2019 et dans le contexte du débat sur l’avenir de l’Union européenne à 27

Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

Commandez le document à L’Europe Direct Strasbourg

 
 

Photo du mois

Photo du mois : cettefoisjevote Proposer une photo

L'agenda européen


    • 26 février 2019

      Atelier linguistique allemand

    • Lukas, en Service Volontaire Européen (SVE) au Lieu d'Europe, vous propose des ateliers de conversation en allemand sur différents sujets européens.

      La première rencontre portera sur les élections européennes, afin de lancer des discussions entre les participants.

      Rendez-vous le 26 février 2019 de 18h00 à 19h30 au Lieu d'Europe.

      Inscription et renseignements : lukas.obermueller@strasbourg.eu

    • 27 février 2019

      Documentaire - « Louise Weiss, une femme pour l'Europe »

    • Une projection du documentaire de Jacques Malaterre (2016) présentera Louise Weiss (1893-1983), journaliste, femme de lettres, politicienne et féministe française, qui a milité pour le droit de vote des femmes et pour la construction européenne.

      La séance sera suivie d'une présentation du fonds « Louise Weiss » déposé à la BNU.

      Cet événement aura lieu le mercredi 27 février 2019 à partir de 18h30 à l'Auditorium de la BNU. Plus d'informations sur le site de la BNU.