Le commerce : Le libre‑échange est une source de croissance économique

vendredi 14 octobre 2016

Commerce

Le commerce : Le libre‑échange est une source de croissance économique
DG Communication, Commission européenne,
2016, - Brochure grand public
La politique commerciale de l’Union européenne (UE) doit être examinée dans le cadre de deux réalités actuelles. La première est l’importance de l’Union elle‑même en tant qu’acteur mondial majeur. La seconde est la manière dont la mondialisation modifie l’environnement international. L’UE est la première zone économique au monde; elle est le premier exportateur et importateur mondial, le principal investisseur et bénéficiaire des investissements étrangers et le premier donateur mondial. L’UE, avec seulement 7 % de la population mondiale, représente plus d’un quart de la richesse mondiale mesurée par le produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire la valeur totale des biens et des services produits. marché unique, grâce à la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux à l’intérieur des frontières de l’UE, est la pierre angulaire de la capacité de l’Union à créer des emplois en commerçant avec d’autres pays et régions. C’est l’UE, et non les États membres, qui est responsable du marché unique. Elle gère également les relations commerciales avec le reste du monde. Parlant d’une seule voix, l’UE pèse davantage dans les négociations commerciales internationales que chacun de ses États membres pris individuellement. Elle est un acteur économique et politique dynamique aux intérêts et aux responsabilités croissants aux échelons régional et mondial. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :


 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus