Le commerce : Le libre‑échange est une source de croissance économique

vendredi 14 octobre 2016

Commerce

Le commerce : Le libre‑échange est une source de croissance économique
DG Communication, Commission européenne,
2016, - Brochure grand public
La politique commerciale de l’Union européenne (UE) doit être examinée dans le cadre de deux réalités actuelles. La première est l’importance de l’Union elle‑même en tant qu’acteur mondial majeur. La seconde est la manière dont la mondialisation modifie l’environnement international. L’UE est la première zone économique au monde; elle est le premier exportateur et importateur mondial, le principal investisseur et bénéficiaire des investissements étrangers et le premier donateur mondial. L’UE, avec seulement 7 % de la population mondiale, représente plus d’un quart de la richesse mondiale mesurée par le produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire la valeur totale des biens et des services produits. marché unique, grâce à la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux à l’intérieur des frontières de l’UE, est la pierre angulaire de la capacité de l’Union à créer des emplois en commerçant avec d’autres pays et régions. C’est l’UE, et non les États membres, qui est responsable du marché unique. Elle gère également les relations commerciales avec le reste du monde. Parlant d’une seule voix, l’UE pèse davantage dans les négociations commerciales internationales que chacun de ses États membres pris individuellement. Elle est un acteur économique et politique dynamique aux intérêts et aux responsabilités croissants aux échelons régional et mondial. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :


 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 20 mai 2018

      Visite guidée du quartier européen

    • Dimanche 20 mai à 15h
      La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions.
      Inscription obligatoire au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
      Autres dates :
      - le samedi 9 juin à 10h30
    • 25 mai 2018

      Récital de piano de Patricia Pagny

    • Soirée « Au carrefour de l’Europe » avec les oeuvres du Domenico Scarlatti, Wolfgang Amadé Mozart, Ludwig van Beethoven, Ester Brughera, Claude Debussy et Frédéric Chopin.Loin des tapages médiatiques, Patricia Pagny s’est imposée dans le monde musical depuis des années en suivant un parcours atypique marqué de tournées à l’étranger.

      Ses fréquentes apparitions en Asie et en Europe, les masterclasses qu’elle dirige au Japon, son poste de professeur à la Hochschule de Berne, son engagement pour la promotion de la nouvelle génération dans le cadre de l’organisation « Tasti’Era-Projects » (www.tastieraprojects.com), dont elle assure la direction artistique, ainsi qu’une discographie riche et variée sont le témoignage de son intense activité artistique.

      Elle se produit dans des salles prestigieuses comme le Chicago Symphony Center, le Wigmore Hall, les Salles Pleyel et Gaveau, ainsi que l’Auditorium du Louvre, l’ Herkulessaal de Munich et la Philharmonie de Berlin, en passant par la Sala Verdi de Milan, le célèbre Teatro Regio à Parme, le Teatro Bellini de Catania, les Oji-Hall de Tokyo et Kyoto Concert Hall, aux côtés de chefs, collègues et orchestres symphoniques réputés.

      Entree libre.
      Vendredi le 25 mai à 18h00