Le commerce : Le libre‑échange est une source de croissance économique

vendredi 14 octobre 2016

Commerce

Le commerce : Le libre‑échange est une source de croissance économique
DG Communication, Commission européenne,
2016, - Brochure grand public
La politique commerciale de l’Union européenne (UE) doit être examinée dans le cadre de deux réalités actuelles. La première est l’importance de l’Union elle‑même en tant qu’acteur mondial majeur. La seconde est la manière dont la mondialisation modifie l’environnement international. L’UE est la première zone économique au monde; elle est le premier exportateur et importateur mondial, le principal investisseur et bénéficiaire des investissements étrangers et le premier donateur mondial. L’UE, avec seulement 7 % de la population mondiale, représente plus d’un quart de la richesse mondiale mesurée par le produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire la valeur totale des biens et des services produits. marché unique, grâce à la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux à l’intérieur des frontières de l’UE, est la pierre angulaire de la capacité de l’Union à créer des emplois en commerçant avec d’autres pays et régions. C’est l’UE, et non les États membres, qui est responsable du marché unique. Elle gère également les relations commerciales avec le reste du monde. Parlant d’une seule voix, l’UE pèse davantage dans les négociations commerciales internationales que chacun de ses États membres pris individuellement. Elle est un acteur économique et politique dynamique aux intérêts et aux responsabilités croissants aux échelons régional et mondial. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :


 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 17 novembre 2018

      Speed dating des langues

    • Dans le cadre de la quinzaine « Les médiathèques engagées », et en partenariat avec l'Amicale du Conseil de l'Europe, l'Université de Strasbourg et le Conseil des Résidents Etrangers, un speed dating linguistique aura lieu le samedi 17 novembre de 14h à 17h au rez-de-chaussée de la médiathèque André Malraux.

      Retrouvez le programme de la quinzaine sur le portail des médiathèques de Strasbourg.
    • 19 novembre 2018

      Rencontre - débat : Industrie du cinéma : la femme est-elle l'égale de l'homme ?

    • Dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, une conférence sur le thème « La femme est-elle l'égale de l'homme ? » dans l'industrie du cinéma se tiendra le lundi 19 novembre 2018 à partir 17h à la Cité de la musique et de la danse.

      Cette conférence, animée par Francine Raveney, fondatrice de European Women's Audiovisual Network, Natacha Ficarelli, présidente de la Maison de l'Europe Strasbourg-Alsace (MESA), et Denis Huber, président de l'Amicale du Conseil de l'Europe, verra intervenir Jackie Buet, directrice du Festival international de films de femmes de Créteil, Véronique Le Bris, rédactrice en chef de cine-woman.fr, Enrico Vannucci, Directeur exécutif adjoint d'Eurimages, et Béatrice Thiriet, compositrice.

      Retrouvez le programme du Forum mondial de la démocratie sur le site de la Ville de Strasbourg.
    • 19 novembre 2018

      Rencontre - débat : « Carrières de femmes en Europe »

    • Dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, une rencontre - débat autour du thème « Carrières de femmes en Europe » aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à partir de 18h45 à l'Hôtel de Ville de Strasbourg en présence de Hélène Dollfus, Professeure des Universités, et de Julia Laffranque, Juge estonienne à la Cour européenne des droits de l'Homme.

      Retrouvez le programme complet du Forum mondial de la démocratie sur le site de la Ville de Strasbourg.


C'est arrivé un ...

17 novembre

José Manuel Barroso au Parlement européen