Dix priorités pour l’Europe

vendredi 12 février 2016

Dix priorités pour l’Europe

Dix priorités pour l’Europe
DG Communication, Commission européenne,
2015, 16p - Brochure grand public
L’Union européenne doit faire face à des problèmes sans précédent, qui vont d’un taux de chômage élevé à une croissance économique lente en passant par des incertitudes économiques, un énorme manque d’investissements, une pression migratoire, des défis environnementaux et sécuritaires ainsi qu’une instabilité dans son voisinage. De nombreux citoyens ont perdu confiance dans la capacité des institutions politiques, tous niveaux confondus, à relever ces défis. Certaines réalisations en matière d’intégration européenne, telles que la libre circulation des personnes et l’ouverture des frontières internes, sont remises en question. Les populismes et les nationalismes gagnent du terrain. En novembre 2014, Jean-Claude Juncker a été nommé président de la Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union européenne. Il a été élu sur la base d’un programme politique dont l’objectif principal est de reconstruire des ponts en Europe, de restaurer la confiance des citoyens européens en axant les politiques de l’UE sur les défis essentiels à relever par nos économies et nos sociétés et de renforcer la légitimité démocratique. Pour relever tous ces défis, Jean-Claude Juncker a établi la liste des dix priorités essentielles, énumérées dans la présente brochure. Elles constituent les principaux domaines d’action des institutions européennes en 2015. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus

Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 21 novembre 2018

      Teach Me l'Europe - « Le congé parental en Europe »

    • Dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, les étudiants du master « Études Européennes et Internationales » de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg apporteront leur éclairage sur le congé parental dans les différents pays d’Europe le mercredi 21 novembre 2018 à partir de 17h30 au Lieu d'Europe.

      Retrouvez le programme du Forum mondial de la démocratie sur le site de la Ville de Strasbourg.
    • 24 novembre 2018

      Concert de Seeli Toivio

    • Pour célébrer le fait que la Finlande soit le pays invité de l'édition 2018 de « Strasbourg, capitale de Noël », la violoncelliste et chanteuse finlandaise Seeli Toivio interprétera des œuvres de compositeurs finlandais, de Bach, Gounod ainsi que des chansons de Noël à la cathédrale de Strasbourg le samedi 24 novembre à 20h30.

      Retrouvez le programme complet de « Strasbourg, capitale de Noël » sur le site de la Ville de Strasbourg.