Coopération internationale et développement : Lutter contre la pauvreté dans un monde en mutation

jeudi 4 juin 2015

Cooperation internationale-developpement

Coopération internationale et développement : Lutter contre la pauvreté dans un monde en mutation
DG Communication, Commission européenne,
2014, - Brochure grand public
L’Union européenne (UE) et ses États membres sont les premiers donateurs mondiaux d’aide publique au développement (APD). Ensemble, ils ont fourni une aide d’un montant de 56,5 milliards d’euros en 2013, ce qui correspond à 52 % du montant total de l’APD octroyée au cours de cette année. En 2013, l’UE a consacré une somme importante — 14,86 milliards d’euros — à l’aide extérieure au développement. Les pays les moins avancés et à faibles revenus en ont été les principaux bénéficiaires. L’UE est présente dans 140 pays; elle possède une grande expertise et une crédibilité et une neutralité uniques dans les domaines des droits de l’homme, des missions d’observation électorale, de la gouvernance et de la résolution de crises. Les programmes de l’UE s’étendent sur plusieurs années, mobilisant une aide à long terme et prévisible. Il s’agit de deux conditions essentielles à l’intégration de la durabilité dans les politiques de développement. L’UE joue un rôle dans la coordination des actions des différents donateurs. Grâce à sa dimension supranationale, elle peut fixer des objectifs communs ambitieux et élaborer des solutions complètes afin de relever les défis mondiaux liés au développement. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais d’éviter les doubles emplois. Enfin, l’UE dispose de la masse critique nécessaire pour relever les défis mondiaux. Les activités de l’UE liées au développement sont coordonnées avec ses actions dans d’autres domaines, tels que l’aide humanitaire, l’environnement, la sécurité et la politique commerciale. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats qu’elle obtient
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :


 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus

    • Du 1 décembre 2017 au 31 décembre 2017

      Exposition « Reflets d’étoiles »

    • Vendredi 1er décembre à 17h30

      Exposition arménienne dédiée aux fêtes de Noël à Strasbourg
      Du 1er au 31 décembre dans le pavillon vitré

      La série d’œuvres spirituelles de Vardan GABRIELYAN est un nouveau message dans la peinture des icônes. De manière contemporaine l’artiste interprète l’histoire, où les personnages bibliques sont en transfiguration, où les formes et les couleurs d’expression sont surprenantes. Il raconte le reflet des mystères stellaires sur la Terre, comme des « étoiles » rencontrent leurs images symboliques …

      >en savoir plus