Europe 2020 : La stratégie européenne en faveur de la croissance

mardi 2 juin 2015

Europe 2020 : La stratégie européenne en faveur de la croissance
DG Communication, Commission européenne,
2015, 12p. (Comprendre les politiques de l’Union européenne). - Brochure grand public
Comme la plupart des autres régions du monde, l’Europe traverse une période de transformation. La crise économique mondiale a balayé des années de progrès économique et social et a révélé les faiblesses structurelles de l’économie européenne. En outre, les problèmes à long terme induits par la mondialisation, la surexploitation des ressources naturelles et le vieillissement de la population se sont intensifiés. L’Europe n’a pas d’autre choix que de changer pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Seules des réformes de fond permettront de résoudre les carences structurelles mises au jour par la crise. Ces réformes doivent être entreprises par chaque pays membre, en s’appuyant sur les atouts dont dispose l’Europe, c’est-à-dire le marché unique, la politique commerciale commune et d’autres politiques menées à l’échelle de l’Union européenne (UE). L’Europe doit également renforcer sa compétitivité pour maintenir son modèle d’économie sociale de marché dans un contexte actuel difficile. Lancée en 2010 par l’Union européenne et les États membres, la stratégie Europe 2020 entend répondre à ces enjeux au cours de la décennie. Cette stratégie porte à la fois sur les aspects à court terme liés à la crise et sur les réformes structurelles axées sur la croissance et qui sont destinées à préparer l’économie européenne pour l’avenir. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : cettefoisjevote Proposer une photo

L'agenda européen


    • 26 février 2019

      Atelier linguistique allemand

    • Lukas, en Service Volontaire Européen (SVE) au Lieu d'Europe, vous propose des ateliers de conversation en allemand sur différents sujets européens.

      La première rencontre portera sur les élections européennes, afin de lancer des discussions entre les participants.

      Rendez-vous le 26 février 2019 de 18h00 à 19h30 au Lieu d'Europe.

      Inscription et renseignements : lukas.obermueller@strasbourg.eu

    • 27 février 2019

      Documentaire - « Louise Weiss, une femme pour l'Europe »

    • Une projection du documentaire de Jacques Malaterre (2016) présentera Louise Weiss (1893-1983), journaliste, femme de lettres, politicienne et féministe française, qui a milité pour le droit de vote des femmes et pour la construction européenne.

      La séance sera suivie d'une présentation du fonds « Louise Weiss » déposé à la BNU.

      Cet événement aura lieu le mercredi 27 février 2019 à partir de 18h30 à l'Auditorium de la BNU. Plus d'informations sur le site de la BNU.