Europe 2020 : La stratégie européenne en faveur de la croissance

mardi 2 juin 2015

Europe 2020 : La stratégie européenne en faveur de la croissance
DG Communication, Commission européenne,
2015, 12p. (Comprendre les politiques de l’Union européenne). - Brochure grand public
Comme la plupart des autres régions du monde, l’Europe traverse une période de transformation. La crise économique mondiale a balayé des années de progrès économique et social et a révélé les faiblesses structurelles de l’économie européenne. En outre, les problèmes à long terme induits par la mondialisation, la surexploitation des ressources naturelles et le vieillissement de la population se sont intensifiés. L’Europe n’a pas d’autre choix que de changer pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Seules des réformes de fond permettront de résoudre les carences structurelles mises au jour par la crise. Ces réformes doivent être entreprises par chaque pays membre, en s’appuyant sur les atouts dont dispose l’Europe, c’est-à-dire le marché unique, la politique commerciale commune et d’autres politiques menées à l’échelle de l’Union européenne (UE). L’Europe doit également renforcer sa compétitivité pour maintenir son modèle d’économie sociale de marché dans un contexte actuel difficile. Lancée en 2010 par l’Union européenne et les États membres, la stratégie Europe 2020 entend répondre à ces enjeux au cours de la décennie. Cette stratégie porte à la fois sur les aspects à court terme liés à la crise et sur les réformes structurelles axées sur la croissance et qui sont destinées à préparer l’économie européenne pour l’avenir. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus



C'est arrivé un ...

22 novembre

Aung San Suu Kyi invitée au Parlement européen