Concurrence : Améliorer le fonctionnement des marchés

vendredi 29 mai 2015

Concurrence : Améliorer le fonctionnement des marchés
DG Communication, Commission européenne,
2014, 12p - Brochure grand public
Inscrite dans le traité de Rome de 1957, la politique de concurrence de l’Union européenne (UE) représente depuis toujours un volet important de l’action de l’UE. Le traité prévoyait «l’établissement d’un régime assurant que la concurrence n’est pas faussée dans le marché commun». L’objectif était d’instaurer un ensemble de règles de concurrence efficaces et élaborées, afin de garantir le bon fonctionnement du marché européen et de faire bénéficier les consommateurs des avantages d’un système de marché libre. Cette brochure fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne» qui explique ce que fait l’Union dans ses différents domaines de compétence, pour quelles raisons elle agit et quels résultats elle obtien
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 20 janvier 2019

      Conférence conviviale - Le « fika » : la pause-café à la suédoise !

    • Le « fika » a un succès mondial. Cette pause-café suédoise a inspiré de nombreux livres de cuisine ainsi que des chaînes de café à New York, Londres, Paris et Berlin. Dans les supermarchés français, vous pouvez même retrouver les galettes d’avoine typiques à l’emballage décoré d’un petit drapeau suédois. Mais d’où vient cette tradition ?

      Au cours de cette conférence conviviale organisée par le Centre d'Information sur les Institutions Européennes, Katarina Bodin, maître de langue suédoise à l’Université de Strasbourg, nous fera découvrir le « fika ». Une tasse de café à la main, nous aborderons des sujets comme le mouvement antialcoolique, la famine du début de 20ème siècle et la pression sociale parmi les femmes au foyer en Suède, tous liés aux origines du « fika ». La conférence sera accompagnée d’extraits de la littérature suédoise et de clips vidéo traitant de ces sujets – et du « fika », bien entendu !

      Rendez-vous le dimanche 20 janvier 2019 à 16h au Lieu d’Europe à Strasbourg pour en profiter. Le « fika » et des petits gâteaux suédois seront offerts !

      Retrouvez l'événement sur le site du Lieu d'Europe.