Comment fonctionne l'Union européenne?

vendredi 29 mai 2015

Comment fonctionne l'Union européenne?
Guide des institutions européennes à l'usage des citoyens

DG Communication, Commission européenne,
2014, 44 p. - Brochure grand public
L’Union européenne (UE) est absolument unique. Elle n’est pas une fédération à l’instar des États-Unis d’Amérique, car ses États membres restent des nations souveraines et indépendantes. Elle n’est pas davantage une organisation purement intergouvernementale sur le modèle des Nations unies, car ses États membres exercent une partie de leur souveraineté en commun et acquièrent ainsi collectivement une puissance et une influence qu’aucun d’entre eux ne pourrait posséder individuellement. Le partage de la souveraineté signifie que les États membres adoptent conjointement des décisions dans le cadre d’institutions communes telles que le Parlement européen, élu par les citoyens de l’Union, ou le Conseil européen et le Conseil, qui représentent l’un et l’autre les gouvernements nationaux. Ils prennent ces décisions sur la base de propositions émanant de la Commission européenne, qui représente les intérêts de l’ensemble de l’Union. Mais quel est le rôle exact de chacune de ces institutions? Comment collaborent-elles? Qui est responsable de quoi? La présente brochure répond à ces questions. Elle contient également une description succincte des agences et autres organes qui participent à l’action de l’Union européenne. Elle se veut un guide qui permettra de mieux comprendre les processus décisionnels de l’UE. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : cettefoisjevote Proposer une photo

L'agenda européen


    • 26 février 2019

      Atelier linguistique allemand

    • Lukas, en Service Volontaire Européen (SVE) au Lieu d'Europe, vous propose des ateliers de conversation en allemand sur différents sujets européens.

      La première rencontre portera sur les élections européennes, afin de lancer des discussions entre les participants.

      Rendez-vous le 26 février 2019 de 18h00 à 19h30 au Lieu d'Europe.

      Inscription et renseignements : lukas.obermueller@strasbourg.eu

    • 27 février 2019

      Documentaire - « Louise Weiss, une femme pour l'Europe »

    • Une projection du documentaire de Jacques Malaterre (2016) présentera Louise Weiss (1893-1983), journaliste, femme de lettres, politicienne et féministe française, qui a milité pour le droit de vote des femmes et pour la construction européenne.

      La séance sera suivie d'une présentation du fonds « Louise Weiss » déposé à la BNU.

      Cet événement aura lieu le mercredi 27 février 2019 à partir de 18h30 à l'Auditorium de la BNU. Plus d'informations sur le site de la BNU.