Le livre des lauréats du prix Sakharov

vendredi 27 février 2015

Le livre des lauréats du prix Sakharov

Le livre des lauréats du prix Sakharov
Parlement européen,
2014, 88 - Brochure
Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, décerné pour la première fois en 1988, à Nelson Mandela et Anatoli Martchenko, est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux combats pour la défense des droits de l’homme. Le prix honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont participé d’une façon exceptionnelle à la défense de ce modèle de liberté. Par ce prix et le réseau qui y est associé, l’Union européenne soutient les lauréats, et ainsi les valorise et les affirme dans les causes qu’ils défendent. À ce jour, le prix a été décerné à des dissidents, à des dirigeants politiques, à des journalistes, à des juristes, à des militants de la société civile, à des écrivains, à des mères et des épouses, à des dirigeants de minorités, à un groupe antiterroriste, à des militants pour la paix, à un militant pour l’interdiction de la torture, à un auteur de bandes dessinées, à un prisonnier d’opinion longuement détenu, à un réalisateur cinématographique, à une enfant défendant le droit à l’éducation et même à l’organisation des Nations unies dans son ensemble. Il récompense notamment la liberté d’expression, la défense des droits des minorités, le respect du droit international et l’instauration de la démocratie et de l’État de droit. Doté de 50 000 euros, le prix Sakharov est remis à la fin de chaque année au cours d’une séance plénière officielle du Parlement européen, à Strasbourg. Les groupes politiques du Parlement ont la possibilité de désigner chacun plusieurs candidats, de même que les députés à titre individuel, à condition que chaque candidature soit appuyée par au moins quarante parlementaires. Les candidats sont présentés lors d’une réunion commune des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l’homme, après quoi les membres des commissions en formation plénière votent pour sélectionner les trois finalistes. Le lauréat final — ou parfois, les lauréats — est ensuite choisi par la conférence des présidents. Cet organe du Parlement européen, dirigé par le président et composé des présidents de tous les groupes politiques représentés au Parlement, fait de la désignation du lauréat un choix authentiquement européen
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus

    • Du 1 décembre 2017 au 31 décembre 2017

      Exposition « Reflets d’étoiles »

    • Vendredi 1er décembre à 17h30

      Exposition arménienne dédiée aux fêtes de Noël à Strasbourg
      Du 1er au 31 décembre dans le pavillon vitré

      La série d’œuvres spirituelles de Vardan GABRIELYAN est un nouveau message dans la peinture des icônes. De manière contemporaine l’artiste interprète l’histoire, où les personnages bibliques sont en transfiguration, où les formes et les couleurs d’expression sont surprenantes. Il raconte le reflet des mystères stellaires sur la Terre, comme des « étoiles » rencontrent leurs images symboliques …

      >en savoir plus