Le budget de l'UE dans mon pays : France

vendredi 27 février 2015

Le budget de l'UE dans mon pays-France

Le budget de l'UE dans mon pays : France
DG Budget, Commission européenne,
2014, 12 - Brochure
Le budget de l’UE est un outil important servant à mettre en oeuvre les politiques de l’Union. Il procure des fonds pour des actions que les États membres ne peuvent pas financer par eux-mêmes ou qu’ils peuvent financer de manière complémentaire en s’associant à d’autres pays. Le budget de l’UE est adopté à l’issue d’une procédure démocratique: élaboré par la Commission européenne (l’organe exécutif de l’UE), il est ensuite examiné et approuvé par le Conseil de l’UE (qui représente les États membres, dont la France) et par le Parlement européen (où siègent notamment les députés français, élus tous les cinq ans lors des élections européennes). Une fois adopté, le budget est géré soit conjointement par les États membres et la Commission, soit directement par la Commission. Dans la pratique, 80 % du budget de l’UE sont gérés par des autorités nationales et régionales. Sous la forme de subventions, de prêts et d’autres types de financements, le budget de l’UE procure une aide financière à des centaines de milliers de bénéficiaires, tels que des étudiants, des chercheurs, des organisations non gouvernementales (ONG), des petites et moyennes entreprises (PME), des municipalités, des régions, etc
Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus